Phase 1 : Orientation vers Mansart

Demandes post 4e pour la 3e PréPa Métiers :

• Recrutement par les collèges
  • Dossiers examinés en commission fin juin
  • Inscriptions au lycée sur RDV
  • Réunion d’accueil avant la Rentrée

Demandes post 3e pour la 2nde Générale et Technologique :

• Recrutement lycée de secteur avec options suivantes : (voir descriptifs joint)
    • 2nde GT Création et Innovation Technologique
    • 2nde GT Sciences de l’Ingénieur
    • 2nde GT Management et Gestion
  • Recrutement académique avec option « rare » :
    • 2nde GT Création et Culture Design pour le cursus de 3 ans en Arts Appliqués

Demandes post 3e pour la voie professionnelle :

• En CAP Métiers du bois :
    • Menuisier Fabricant
    • Charpentier
  • En Bac Professionnel Métiers du bois :
    • Agenceur
    • Constructeur
    • Fabricant

Phase 2 : Affectation

En seconde générale et technologique :

• Il faut remplir un dossier d’orientation en fin de 3ème dans votre collège d’origine et mettre en vœu n°1 le lycée Mansart. C’est ensuite la procédure informatique AFFELNET (affectation des élèves par le net) qui vous affectera ou non au lycée.

NB : Ce n’est qu’au moment où vous aurez votre avis d’affectation que vous pourrez procéder à l’INSCRIPTION.

En BacPro et CAP :

• La procédure à suivre est la même que pour la seconde générale et technologique sauf que les vœux seront à faire dans la voie professionnelle.
    En BTS (inclus les BTS en Alternance ) :
  • Les élèves de terminale font des vœux d’orientation pour l’année scolaire suivante via Parcoursup.

Phase 3 : Inscription

Pour toutes les sections pré BAC :

• À partir de 2020 nous utilisons les services académiques pour la TéléInscription. Merci de voir avec l’établissement d’origine pour les modalités pratiques.
    Un calendrier pour la fin de l’année est joint à l’article INSCRIPTIONS.
    Pour les post BAC
  • Les modalités d’inscription sont communiquées via l’interface Parcoursup des candidat. Les demandes de bourse sont à faire sur le site du CROUS.

Renseignement au secrétariat en passant par le standard au 01 48 83 48 80

• Information BTS : cotisatision Sécurité Sociale étudiante

À la rentrée 2018-2019, les nouveaux étudiants restent affiliés à leur régime actuel de sécurité sociale.

Si vous êtes déjà étudiant(e), vous resterez affilié(e) à votre mutuelle étudiante (LMDE ou SMEREP). Dans un cas comme dans l’autre, la démarche annuelle d’affiliation n’est plus nécessaire et la cotisation de 217€ est supprimée.